Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique

Coupe de France de robotique

Du 8 au 11 mai a eu lieu la coupe de France de robotique à la Ferté-Bernard dans la Sarthe. Celle-ci est organisé par l’association Planète Science et la ville dans laquelle elle a lieu.

Chaque année le thème du concours change et en 2013, le thème était l’anniversaire car la coupe fêtait c’est 20 ans.
Les participants sont surtout des étudiants en école d’ingénieur mais il y a aussi des équipes avec des enfants et une équipe, la mienne, constitué de mes grand-parents, un autre couple de retraités et moi.mascotte


Tout au long de l’année, les équipes doivent concevoir un ou deux robot (un petit et un grand) qui doivent faire certaines actions pour marquer des points. Les diffèrentes actions de cette année etait de ramasser des verres qui ce situe sur la table de jeu et les ramener dans notre zone de départ. On pouvait aussi faire basculer des cadeaux pour les ouvrir, ainsi qu’éteindre des bougies sur le gateau (appuyer sur des balles de tennis) ou lancer les cerises sur le gateau (des balles de ping pong).

 

Le déroulement

Le concours se déroule en plusieurs étapes. La première est l’homologation, il faut passer devant les arbritres pour leurs montrer que notre robot peut marqué des points et éviter les autres robots. Aprés cette étape, si celle-ci est validé, on peut passer aux 5 matchs de qualification où il faut marquer le maximum de points pour être dans les 16 premiers et participer au 16eme de finale. Lors des matchs de 16eme de finale, chaque équipe rencontrera une autre équipe est celle l’équipe gagnante pour passer au 8eme, 4eme et demi-finale. Lorsque que tout ces matchs sont finit, il y aura lieu à la finale, où pour gagner il faut gagner 2 matchs contre l’autre équipe.

 

Nos robots

Notre équipe a réalisé deux robots, cependant le grand robot n’a pas pu participer au matchs mais avec notre petit robot a marqué des points et nous avons fini 70eme sur 146 équipe classer.

Mon frère participant aussi à la coupe avait fait un robot sympathique avec des yeux, un bouche, une langue, des bras et des cheveux.
On pouvait même jouer au pong avec son robot.

robot2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>