Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique

Equipe 2, au rapport !

Equipe 2, au rapport !

17 avr, 2013

Voici un petit article rapide pour nous présenter et nous connaitre un peu mieux, à défaut de pouvoir poser un visage sur nos noms !

Nous allons commencer avec notre doyen et chef de projet, Alexandre Moatty. C’est sa première année au sein du labo. Il s’y est intéressé par un projet en robotique (une tourelle autonome d’airsoft basée sur le motion tracking), et voulait profiter du labo pour en apprendre plus et travailler en équipe. Il a toujours eu un fond bricoleur, ce qui l’a naturellement amené vers la robotique. Il a commencé Arduino cette année, et a déjà quelques réalisations à son actif (un détonateur de grenade d’airsoft basé sur le mouvement, une boite qui s’ouvre à la suite d’une combinaison sonore). Pour lui, la robotique c’est un peu la liaison entre le monde informatique (ligne de code, développement) et le monde réel, c’est un peu le moyen de donner une portée physique à nos programmes. Malgré tout, il n’est pas un grand adepte des IA complexe, en ayant eu un aperçu suffisant à travers les cours.

Nous avons ensuite Jérôme Frede,qui a rejoint le labo car il est titulaire d’un BAC STI Génie Electronique. Il a toujours été passionné par les systèmes électroniques en général et la robotique est l’union de l’informatique et l’électronique. Il s’agit également d’un nouvel élément au sein du labo. Il a intégré le labo dans le but d’accroître ses connaissances dans le domaine de l’informatique robotique et pour  connaitre la technologie Arduino. Suite à son bac, il a acquis des connaissances générales en électronique, ce qui s’avérera utile lors de la construction du robot! La Robotique selon lui est le domaine qui peut aider l’être humain a devenir plus intelligent

Il y a également Sébastien  Dreuilhe, notre cadet qui a décidé de participer au lobo robotique pour découvrir la robotique et parce qu’il a été séduit par l’idée de compétition. Son but ? Gagner évidemment ! Et bien sûr apprendre des choses qu’il n’apprendrait pas forcément en cours autant au niveau technique, qu’au niveau esprit de groupe. Etant donné que c’est sa première année à Supinfo, il s’agit d’une nouvelle recrue du labo qui n’avait pas de connaissances dans le domaine mais il a commencé à apprendre à coder avec Arduino depuis peu. La robotique pour lui est à la foi une évolution et une régression dans le sens où elle va nous faciliter la vie mais d’un autre coté elle peut nous faire reculer sur le plan humain si elle est mal ou trop utilisé.

Et pour terminer nous avons Adrien Musté, seul ancien membre du labo, qu’il a rejoint l’année dernière lors de sa création. Il a rejoint le labo pour prendre part aux Robotics Games et donc concevoir un robot qui sera capable de rivaliser avec tous les autres. Tout comme Jérôme, il envisage à terme de mieux manipuler la technologie Arduino, qu’il a découvert lorsqu’il a rejoint le labo. Pour le moment, il n’a pas encore eu de création concrète, et c’est pour cela qu’il a en premier lieur voulu prendre part à la compétition. Pour lui, la robotique est un domaine d’avenir en constante évolution qui sera de plus en plus important au fil des ans et sera de plus en plus présent dans le monde informatique. Il convient donc de s’y intéresser, ne serait-ce que par loisir, car il s’agit d’un domaine très riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>